«Toutes les manifestations sanitaires rassemblant une foule, telles que les campagnes de consultation de masse, les opérations de santé de proximité menées habituellement par le ministère de la Santé publique, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre», a souligné le Dr Manuela Christophère Vololoniaina, directeur de la Veille sanitaire, de la surveillance épidémiologique et riposte (DVSSER). Cette précision intervient après la publication sur les réseaux sociaux d’une note circulaire émanant du secrétariat général du ministère qui s’adresse aux responsables à tous les niveaux au sein de ce département.
«C’est une organisation interne du ministère de la Santé publique pour mieux prévenir la propagation de l’épidémie de conjonctivite qui sévit actuellement dans le pays. Cette note concerne uniquement le ministère de la Santé publique», a indiqué ce responsable.
«Néanmoins, tout un chacun devrait rester vigilant en respectant les mesures de prévention contre la conjonctivite, notamment en lavant fréquemment les mains avec du savon et en rejoignant les centres de santé en cas de symptômes», a ajouté le Dr Manuela Christophère Voloniaina.
Fahranarison