L’ouverture de la célébration de la 35e année du Faribolana Sandratra s’est tenue, hier à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM). Ayant rehaussé de leur présence cette cérémonie, quelques hautes personnalités comme Francis Rakotozafiarison, DG de la Culture, Fetra Rakotondrasoava, DG de la Communication, des écrivains issus d’autres associations comme Hajaina, présidente de l’association Havatsa Upem…
Quatre écrivains, fondateurs du cercle, sont montés sur scène pour parler de l’histoire du cercle, depuis ses débuts et leur souhait pour les 35 ans à venir. «35 ans, une année de maturité», dixit Francis Rakotozafiarison.
Un cercle d’écrivains et de poètes
«Quelques membres fondateurs du Faribolana Sandratra étaient les premiers étudiants en Lettre malgache à l’université d’Antananarivo. Certains d’entre nous se passionnent pour le théâtre, en étant membres de l’Atom, une association des passionnés de théâtre, d’autres étaient membres d’une autre association d’écrivains comme Havatsa. Et en ce temps, il y avait aussi une autre association d’écrivains Fivoy qui était assez fermée aux autres. Un jour, Solofo José et Lydiary nous ont invités pour discuter ensemble de la littérature malgache, en nous mettant en cercle. Et c’était là qu’est venue l’idée de créer ce cercle», raconte Nalisoa Ravalitera.
De son côté, Ilay a ajouté qu’ils ont préféré le mot cercle plutôt qu’association, car dans ce mot, tout le monde a la parole. Rassemblée en faisant un cercle, chaque écrivain parlait et discutait de la littérature malgache. «Au début, nous avons voulu utiliser le mot «Haisoratra» qui décrit exactement l’objectif que nous voulions atteindre, c’est-à-dire valoriser la beauté des mots. Ceci incluait donc la musique, avec sa composition, le théâtre…», explique Ilay.
Pour enrichir les échanges littéraires
C’est ainsi que le nom Faribolana qui signifie cercle a été instauré. Cependant, «nous voudrions agrandir nos membres, en soutenant les anciens écrivains et en guidant les jeunes, d’où le nom «Sandratra». C’est pour cette raison que notre logo est constitué de deux mains qui se soutiennent», explique Nalisoa Ravalitera.
«Sandratra» est aussi inspiré du mot «valoriser» la littérature malgache. Ainsi, le cercle des poètes et écrivains Faribolana Sandratra a été officiellement créé, le 11 janvier 1989 avec neuf poètes, membres fondateurs, à savoir Lydiary, Solofo José, Elie Rajaonarison, Nalisoa Ravalitera, Ilay, Niry-Solosoa, Gérard Rakotonirina, Ranöe et A.R. Ni. «Notre souhait pour les 35 ans à venir reste le même : renforcer les échanges littéraires entre écrivains», conclut llay.
Holy Danielle