Le judo malgache se prépare à une saison riche en défis et en opportunités, tant au niveau national qu’international.
Les Championnats de Madagascar, qui regroupent les catégories allant des minimes aux séniors, auront lieu les 27 et 28 mars à Antananarivo. Ce sera l’occasion de voir à l’œuvre les meilleurs judokas du pays et de déterminer les champions dans chaque catégorie de poids.
Sur la scène internationale, le premier rendez-vous sera le Tournoi international de Maurice, les 20 et 21 février. Ce tournoi, qui réunit des pays de la région océan Indien, permettra aux judokas malgaches de se mesurer à leurs voisins et de se préparer aux échéances suivantes. L’Open international de Saint-Denis (la Réunion) les 9 et 10 mars, fait partie du circuit africain et permettra aux Malgaches de glaner des points précieux de classement continental et mondial. Il sera également un test pour la sélection des séniors malgaches qui participeront aux Jeux africains.
Les Jeux africains à Accra (Ghana), du 14 au 18 mars, seront le troisième et le plus important événement sportif du continent durant ce premier semestre 2024. Les judokas malgaches tenteront d’y décrocher des médailles et des qualifications pour les Jeux olympiques de Paris. Par la suite, les Championnats d’Afrique séniors en Egypte, du 25 au 27 avril, seront une autre occasion de briller sur le plan continental et de se rapprocher du rêve olympique. Les meilleurs judokas africains seront de la partie.
Les Championnats du monde aux Emirats Arabes Unis, du 19 au 23 mai, bouclent la première moitié de la saison. Ce sera le dernier tournoi avant les Jeux olympiques pour les séniors, qui devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour représenter dignement Madagascar sur la plus grande scène sportive mondiale. Pour le moment, le Tournoi international de Madagascar (Timad), un rendez-vous incontournable du judo malgache depuis plusieurs années, ne figure pas dans le calendrier 2024, pareil pour le Tournoi de Capricorne et la coupe nationale.
Naisa