Pour la deuxième année consécutive, Madagascar abritera la Coupe d’Afrique des nations de rugby féminin à XV (1ère division), du 2 au 13 mai. Les deux tickets pour le Mondial 2025, seront en jeu.
Après avoir accueilli la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations du rugby féminin à XV 1ère division en 2023, Madagascar s’apprête encore une deuxième fois à devenir la Capitale de l’ovale africain féminin, cette année, au Stade Makis Andohatapenaka. Qualificative pour la Coupe du monde 2025, cette joute africaine féminine se déroulera du 2 au 13 mai.
Marcel Rakotomalala, président du Malagasy Rugby, a confirmé cette bonne nouvelle, lors de la publication du programme d’activités pour la nouvelle saison 2024, hier à Andohatapenaka.
« L’ovale malgache se lance un nouveau défi pour la saison 2024 avec l’organisation de la Can première division, qualificative pour le Mondial de 2025. Madagascar aura ainsi l’opportunité d’évoluer devant son public durant cette joute continentale et aura une forte chance de se qualifier à cette grand-messe mondiale », estime Marcel Rakotomalala.
A cette occasion, les Ladies Makis évolueront à domicile aux côtés de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Cameroun. Les quatre équipes s’affronteront dans une poule unique et l’équipe championne représentera l’Afrique à ce rendez-vous planétaire. L’équipe vice-championne sera également de la partie, mais elle évoluera quant à elle dans la deuxième division.
Faire mieux que la troisième place
Cette année, les ladies Makis tentent de faire mieux que la troisième place décrochée en 2023. Elles ne sont pas les seules, car des compétitions internationales attendent également les autres équipes nationales. Outre le tournoi de l’océan Indien (AROI), réservé aux U16 et U18 filles et garçons à La Réunion, les Makis U20 ans disputeront également le Trophée Barthès.
La Can attend également les Makis à VII et à XV seniors hommes et les ladies Makis à VII. Quatre compétitions auxquelles la Grande île devrait aligner des représentants. Selon le patron du rugby malgache, « Ces compétitions nécessitent un budget d’au moins 1 milliard d’ariary ».
Pour les compétitions locales, la Fédération adoptera une nouvelle formule dans le championnat national Fédération 1 élite 1 avec le Top 12. Ainsi, ce rendez-vous phare national verra les 12 meilleures équipes issues du Top 20 2023 s’affronter.
Soafara Pharlin