Gouvernement Ntsay : 27 ministres dont 12 nouvelles têtes

Après plus d’une semaine d’attente, les noms des membres du premier gouvernement du second mandat du président Andry Rajoelina ont été dévoilés, hier.

La nouvelle formation gouvernementale est composée de 27 ministres, soit trois portefeuilles de moins par rapport à la précédente. Parmi les postes supprimés figurent notamment celui de vice-ministre de l’Ele­vage, celui du ministre de l’Artisanat et des métiers, et le Secrétariat d’Etat en charge de l’Habitat et des Nouvelles villes. Le chef de l’Etat a toutefois annoncé la mise en place sous peu de 9 postes de secrétaires d’Etat auprès de la Présidence, dont notamment celui en charge de l’Artisanat et des métiers.
Sur les 27 ministres désignés, 12 font leur entrée dont certains ont déjà fait partie des précédentes formations. A citer parmi ces derniers, le maire de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Naina Andriantsitohaina qui a été déjà ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement de Christian Ntsay, en 2019. Il occupe désormais le poste du ministre de la Décentrali­sa­tion et de l’aménagement du territoire. Pour sa part, Au­gustin Andriamananoro re­devient ministre, après avoir été membre du gouvernement en 2018 mais aussi durant la Transition. Cette fois-ci, il est à la tête du ministère de la Communi­cation et de la culture.

Figures connues
Concernant les 10 autres ministres, certains sont des personnalités connues, pour ne citer que le nouveau ministre de la Défense nationale (MDN), le général Lala Sahivelo. Ce dernier a été le chef d’Etat-major des Armées (Cema) avant cette nouvelle nomination. De même pour le général Andriantsarafara Rakotondrazaka qui occupe désormais la fonction de ministre Délégué en charge de la Gendarmerie nationale. L’homme était auparavant commandant de la Gendar­merie nationale. Quant au ministère de la Sécurité publique, celui-ci est désormais placé sous la responsabilité du contrôleur général de police, Herilala Rakotoari­ma­nana.
Autre nouvelle tête également, Rasata Rafaravavita­fika qui est nommée ministre des Affaires étrangères, succédant ainsi à Yvette Sylla. De son côté, Olivier Jean Baptiste, qui a déjà occupé le poste de Directeur général de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), a été nom­mé ministre de l’Energie et des hydrocarbures. Cette fonction a été auparavant occupée par Soloniaina An­driamanampisoa. Autre nouveauté également, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Andriamanantena Razafiharison qui succède à Elia Béatrice Assoumacou.

Touche de jeunesse
Pour sa part, Harifidy Ramilison a été remplacé par Suzelin Rakotoarisolo qui est désormais le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’élevage. Une touche de jeunesse a été également apportée au nouveau gouvernement, en la personne de Max Fontaine. Du haut de ses 28 ans, ce jeune entrepreneur a été placé à la tête du ministère de l’Environnement et du développement durable. Par ail­leurs, le ministère de la Po­pulation, de la protection sociale et de la promotion de la femme a été rebaptisé ministère de la Population et de la solidarité. Il est désormais placé sous la tutelle de Haingo Elisette Fomendraza qui succède à Princia Soa­filira.
Autres femmes intégrées dans le nouveau gouvernement, Hanitra Razakaboana, nommée ministre du Travail, de l’emploi et de la fonction publique. Pour sa part, Lala­tiana Rakotondrazafy occupe désormais le poste de ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Par ailleurs, 14 membres de la précédente formation gouvernementale sont restés dans leur fonction. Parmi eux, la ministre de l’Econo­mie et des finances, la ministre de la Justice, le ministre de l’Eau et de l’assainissement, la ministre de l’Education nationale, ou encore le ministre de la Santé publique. Bien que maintenu, Justin Tokely occupe désormais le poste de ministre de l’Intérieur s’il a été auparavant ministre de l’Intérieur et de la Décen­t­ralisation.

Tsilaviny Randriamanga

Les nouveaux ministres prêtent serment

Comme il a été annoncé par le président Andry Rajoelina dans son discours il y a une semaine, les nouveaux membres du gouvernement ont prêté serment après leur nomination hier. Il s’agit pour les nouveaux ministres d’un engagement solennel qu’ils font envers la population et la Nation. Ce serment consiste, entre autres, à agir avec intégrité, et ne chercher que l’intérêt supérieur de la Nation et du peuple malgache.

Toujours dans le cadre de cette prestation de serment, les nouveaux ministres se sont engagés à donner des résultats palpables le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, s’ils faillent à leur mission, ils s’engagent à déposer leur démission. En outre, ils se sont également engagés à refuser toute forme de corruption. En cas de non-respect de leur engagement, ces nouveaux membres du gouvernement ont fait savoir à travers leur serment qu’ils acceptent d’« être poursuivis et punis selon les dispositions des textes en vigueur ».

Partager sur: