Le président directeur général du groupe TV Plus, le sénateur Nicolas Rabemananjara, a été fait Commandeur de l’Ordre national. La distinction honorifique lui a été remise par Donatella Rakotonarivo, membre du Conseil de l’Ordre national malgache qui a représenté la Grande chancellerie de Madagascar. La cérémonie y afférente s’est tenue samedi à la villa Amphi Ivanja.
Un titre mérité après plus de 25 ans qu’il a consacré au domaine de l’audiovisuel et des medias. Nicolas Rabemananjara en effet fait partie des pionniers dans le secteur des médias privés à Madagascar à travers la création de TV Plus Madagascar, une des rares chaînes TV privées à l’époque.
Dans son discours, l’ex-ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy a salué le long parcours de Nicolas Rabemananjara, une personnalité passionnée selon ses dires par le monde de l’image et de l’audiovisuel. « Si TV plus se trouve là où elle est aujourd’hui, c’est avant tout grâce au travail acharné et les efforts continus qui ont été déployés en ce sens » a-t-elle souligné. Nicolas Rabemananjara a forgé sa carrière dans l’audiovisuel dans les années 90 à travers l’Africa Television Network (ATN). Il s’est lancé par la suite dans la création de la société Vidéo Pilote, devenue ensuite TV Plus Madagascar, une chaîne de télévision qui diffuse presque dans tout Madagascar aujourd’hui. Au fil des années, TV Plus Madagascar s’est agrandie et est devenue Groupe TV Plus, avec notamment la chaîne radio (Radio Plus 100.2 FM). Outre Nicolas Rabemananjara, une vingtaine de personnels au sein du Groupe TV Plus ont été également décorés, Chevalier de l’Ordre national pour les uns, Médaille du travail pour d’autres.
Tsilaviny Randriamanga