Les Akomba U14 filles ne rentrent pas bredouilles des championnats d’Afrique australe par équipe de tennis qui se sont achevés, hier à Windhoek (Namibie). Battues par les Mozambicaines (0/2) samedi, en demi-finales, les filles ont réussi un baroud d’honneur en ramenant une belle victoire face aux Botswanaises (2/0), hier dans la petite finale.
Soa Ainatia Andriamaniraka s’est imposée d’entrée face à Angel Chakanyuka (6/1, 4/6, 6/+) en simple 2, tout comme Mateï Randrianasolo qui a disposé de Malak Macheng (6/1, 6/1) en simple 1.
Côté garçons, le camp malgache, battu par les Sud-africains (0/2), en demi-finales, n’a pu faire mieux que la défaite face aux Mauriciens (1/2), en finale de la troisième place.
Or, Jesse Napoke a démarré le match sur une victoire face à Rohan Mungla (6/4, 7/6) en simple 2. Mais les Mauriciens ont égalisé par le biais de Rashil Narainshing Seewoosurrun, vainqueur de Mahery Raoily (1/6, 1/6). En double décisif, Mahery et Jesse ont perdu contre le duo Rushil-Rohan (3/6, 4/6).
Décrocher une médaille de bronze est une performance remarquable pour les filles qui en sont à leur première expérience internationale en dehors de Madagascar. Elles se sont bien débrouillées.
Pour les garçons, perdre le double décisif pour le gain de la médaille de bronze, fait un peu mal au cœur mais c’est le tennis. L’équipe a beaucoup appris et a progressé vite. « Je remercie la fédération et les parents de m’avoir fait confiance », conclut le coach Dina Razafimahatratra.
Soafara Pharlin