Pêche aux poulpes: fermeture temporaire

La pêche aux poulpes sous toutes ses formes est fermée chaque année du 15 décembre au 31 janvier, conformément à l’arrêté n° 12792-2016 du 15 juin 2016. Les poulpes, souvent nichées dans les récifs, est la principale source de revenus et de consommation pour les habitants du littoral Sud-ouest du pays, long de 535 kilomètres de côte et qui s’avère être le deuxième récif corallien du monde.
Dans la région Atsimo Andrefana, outre cette fermeture annuelle, les communautés appliquent également une fermeture temporaire des réserves de poulpes de juillet à septembre chaque année. Cette mesure vise à permettre le développement des poulpes et à assurer la durabilité des stocks.
Dans cette partie de l’île, les pêcheurs du littoral Mahafaly, au sud de Toliara, utilisent principalement deux méthodes de pêche aux poulpes : la pêche à pied dans les trous du platier récifal et la pêche en apnée avec un harpon ou «Voloso». La fermeture de la pêche offre un repos biologique aux poulpes adultes durant la période de reproduction, et/ou des poulpes juvéniles. Après une fermeture de la pêche, un pêcheur arrive à obtenir jusqu’à 6,5 kg de poulpes par jour, soit plus du double des captures d’avant fermeture. Le kilo coûte entre 4.000 et 4.500 ariary.
Ces résultats encourageants sont suivis de près par le Comité de gestion de la pêche aux poulpes (CGP), en collaboration avec les gestionnaires des Aires marines gérées localement (LMMA). Ces derniers visent à la gestion durable de la pêche aux poulpes.
Pour accompagner la fermeture nationale de la pêche aux poulpes, une campagne de sensibilisation a été menée du 5 au 14 décembre en collaboration avec l’équipe du Centre de Surveillance des Pêches (CSP), la direction régionale de la Pêche et de l’Economie bleue (DRPEB) Atsimo Andrefana, la Fédération Milanoriake (Fédération des LMMA) et l’équipe du WWF. Au total, douze villages de pêcheurs au sud de Toliara ont été conscientisés sur l’importance de la gestion durable de la pêche aux poulpes par le biais de réunions villageoises, diverses animations ainsi que des affichages.

Arh.

Partager sur: