Le nouveau ministre des Forces armées, le général Lala Sahivelo, a pris ses fonctions, hier à l’issue d’une passation de service à Ampahibe. A cette occasion, il a fait part de son défi qui est de moderniser l’Armée.
Moderniser l’Armée. C’est l’un des objectifs du général Lala Sahivelo, nouveau numéro un du ministère des Forces armées, anciennement dénommé ministère de la Défense nationale. Cela à l’issue de la passation de service entre lui et son prédécesseur, le général Josoa Rakotoarijaona. A travers cet objectif, le nouveau ministre entend redonner à l’Armée malagasy sa lettre de noblesse, pour qu’elle soit une fierté pour la population et la nation. En même temps, cette modernisation est destinée à renforcer la capacité de l’Armée à servir la population.
«Il faut que l’Armée soit capable de défendre la population contre toutes les menaces qui planent sur le pays», a souligné le général Lala Sahivelo, hier à Ampahibe.
Rassembler les forces
Le changement d’appellation du ministère pour ce second mandat aurait un rapport avec la poursuite de cet objectif de mettre en place une «Armée moderne». En effet, en appelant ce département «ministère des Forces armées», l’objectif consiste, selon le ministre, à rassembler les corps sous le commandement du ministère pour atteindre un seul objectif, qui est «la lutte contre l’insécurité, et le maintien de la paix». En d’autres mots, l’Armée malagasy et la Gendarmerie nationale effectueront des opérations communes destinées à élaborer une stratégie permettant de parvenir à cet objectif. Cette combinaison des corps au sein des Forces armées pour une seule opération n’écarte pas la possibilité, selon le ministre, d’effectuer d’autres opérations plus politiques confiées aux Forces armées comme la défense des institutions en place.
Trois piliers
Le ministre des Forces armées a par ailleurs rappelé que son département a un rôle à jouer dans la réalisation des trois piliers fixés par le président Andry Rajoelina. Il s’agit de l’industrialisation, du capital humain et de la bonne gouvernance. Le rôle des Forces armées dans la poursuite de ces objectifs consiste selon lui à renforcer leur proximité avec la population et à œuvrer pour l’instauration d’un environnement de paix dans la société. Concernant la bonne gouvernance, le ministère prévoit de renforcer la transparence et la lutte contre la corruption au niveau des différents départements.
«Tous les services au sein du ministère seront réalisés dans la transparence. Nous allons renforcer le contrôle afin d’assurer que tout est mené conformément aux règles et lois en vigueur»,
a souligné le ministre des Forces armées.
Tsilaviny Randriamanga