Les mesures de prévention sont à renforcer au niveau des écoles face à l’éventuelle propagation de la conjonctivite en milieu scolaire. Ces mesures écartent toutefois la fermeture, qui n’est pas prévue selon les directives dans les écoles publiques et privées de la Capitale.
Aucune interruption des cours n’est prévue. Les portes des établissements scolaires resteront ouvertes alors que la conjonctivite commence à se rependre dans la Capitale. Les responsables au niveau des écoles publiques et privées d’Antananarivo et ses environs ont récemment pris ces dispositions. Pourtant, ils ont adopté d’autres mesures visant à réduire autant que possible la prolifération de cette maladie dans les établissements.
Dans ce cadre, tout contact manuel entre la population scolaire est à éviter. Par ailleurs, l’utilisation des dispositifs de lavage des mains (DLM), notamment ceux utilisés durant l’épidémie de Covid-19, est indiquée. En cas d’apparition de symptômes, les élèves, les enseignants et le personnel de l’établissement doivent se référer immédiatement au centre de santé le plus proche.
Les malades ne peuvent regagner l’établissement que sous présentation d’une lettre signée par le médecin traitant attestant leur guérison. «L’application de l’ensemble de ces mesures de prévention permettra d’assurer la poursuite des activités pédagogiques», a indiqué un responsable au sein d’un établissement privé.
Sensibilisations
Certains établissements scolaires appliquent depuis hier ces dispositions. C’est le cas d’une école sise à Ankadifotsy où le lavage fréquent des mains avec du savon avant l’entrée dans les salles de classe et durant les récréations est devenu obligatoire. Chaque élève est également soumis à des contrôles sanitaires devant les portails de l’établissement avant d’entrer dans l’enceinte de l’école. Avant tout début de cours, les enseignants doivent consacrer quelques minutes de sensibilisation aux mesures de prévention contre l’épidémie de conjonctivite.
Fahranarison