L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a récemment lancé une formation sur la technique de vente en ligne en agri business à l’intention des producteurs et groupes de producteurs malgaches.
«Les outils numériques présentent une grande potentialité pour faciliter le service agricole », indique la FAO. A l’issue de la formation, « Les participants peuvent réaliser un test pratique du concept de vente en ligne avec leurs produits phares à travers un outil de suivi des indicateurs de résultats de la vente », ajoute-t-elle.
Une initiation sur l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux est au programme. Les objectifs étant de renforcer les compétences techniques en matière de commercialisation des organisations de producteurs, mais également pour commercialiser les produits agricoles avec des moyens suivant l’évolution technologique. « La FAO promeut l’amélioration et le développement de solutions numériques innovantes, accessibles et pertinentes » soutient-elle.
Commerce en ligne à Madagascar
Facebook demeure le réseau le plus populaire dans le pays avec 3,05 millions d’utilisateurs. 80% des achats en ligne, soit 8 achats sur 10, se font sur ce réseau, selon les données de digital report 2022 de We Are Social et Kepios. Il existe 3,15 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux à Madagascar, soit 10,9% de la population.
Les réseaux sociaux présentent une facilité pour que l’offre et la demande se retrouvent. Mais le défi à relever est la méfiance des utilisateurs à cause des arnaqueurs. « La majorité des accords de vente effectués sur Facebook ne suivent pas les règles », explique Gil Razafintsalama, président de l’association des entreprises du e-commerce, ce qui rend les interventions plus compliquées.
Luc Andriniaina