Le nouveau ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, a pris ses fonctions, hier. Il a fixé ses priorités, parmi lesquelles la mise en œuvre de la Politique nationale pour la décentralisation émergente.
«Aucune Commune ne sera laissée pour compte». Cet objectif du président Andry Rajoelina constitue, résume la politique de développement du nouveau ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Naina Andriantsitohaina, a-t-il indiqué hier lors de la passation de service avec son prédécesseur, le ministre Justin Tokely.
Pour ce faire, le nouveau ministre a inscrit dans sa priorité, la mise en œuvre de la Politique nationale pour la décentralisation émergente (PNDE), qui est d’ailleurs déjà validée en conseil des ministres, et qui n’attend plus qu’à être appliquée.
«Ayant déjà exercé la fonction de maire, je suis au courant des difficultés rencontrées par les élus locaux dans l’exercice de leur fonction. Or, le développement doit commencer au niveau local, c’est-à-dire par le biais des maires», a indiqué Naina Andriantsitohaina.
Urgence
Le nouveau ministre a souligné que la mise en œuvre de la PNDE se révèle urgente. Pour lui, il est nécessaire que les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) puissent bénéficier du fruit de leur labeur ainsi que des efforts fournis par le gouvernement. Toujours dans le cadre de la réalisation de la PNDE, le MDAT a annoncé la réforme des prestations de service au niveau des bureaux des collectivités. Le but serait de mettre un terme à la lenteur administrative.
«Il faut que les procédures et la façon de travailler au niveau de chaque localité soient transparentes et accélérées. Nous allons mettre un coup d’accélérateur à la digitalisation, et il faut également en finir avec la corruption», a-t-il conclu.
Tsilaviny Randriamanga
La décision sur l’intérim au niveau des communes attendue d’ici quelques jours
Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, a fait savoir que le gouvernement prendra bientôt une disposition visant à assurer l’intérim au niveau des communes à travers le pays jusqu’à l’élection de nouveaux maires. Le mandat des maires sur tout le territoire est en effet déjà arrivé à son terme depuis quelques jours si le poste est vacant dans certaines communes à l’instar de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA).