Basket – Afrobasket 2025: les Ankoay sont qualifiés d’office

Les Ankoay se qualifient directement pour la première fenêtre de qualification de l’Afrobasket 2025 après le désistement de la Tanzanie lors de la pré-qualification. Ce deuxième tour de la grand-messe africaine se déroulera du 19 au 27 février en Egypte.

L’équipe nationale mal­gache de basketball masculine est qualifiée pour le deuxième tour des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 sans disputer la pré-qualification. Cette phase aurait dû se dérouler au Palais des Sports Mahamasina, entre Mada­gascar et la Tanzanie. Elle n’aura finalement pas lieu après le désistement de l’équipe visiteuse. La Fédéra­tion malgache de basketball (FMBB) a annoncé la nouvelle, hier.
« Suite au désistement de l’équipe nationale tanzanienne, il est porté à la connaissance du public que les matchs prévus les 17 et 19 janvier, entre la Tanzanie et Madagascar, n’auront pas lieu. Par conséquent, la Fédération internationale de basketball association (Fiba) qualifie la Grande île à la phase suivante des éliminatoires de l’Afrobasket 2025, la première fenêtre de la qualification », a communiqué l’instance de la balle orange malgache.
La Grande île rejoint donc le groupe D, composé de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire et de la Centrafrique lors de la première fenêtre de qualification de cette joute africaine, prévue en Egypte du 19 au 27 février.

Satisfaire le public

A noter que les protégés du duo Vonimbola Jeannot et Ndranto Rakotonanahary sont au grand complet avec l’arrivée des deux expatriés, en l’occurrence Rija Lahon­tan et Kiady Razanamahe­nina.
Pour satisfaire le public, la FMBB décide de faire jouer les Ankoay jeudi et vendredi au même lieu. A cette occasion, Elly Randria­mampionona et ses camarades joueront des matchs « en aller et retour » contre le « Reste du Monde ». Ce sera aussi une occasion pour l’équipe nationale de terminer en beauté le regroupement de sept jours effectué au complexe sportif de Von­tovorona. L’entrée au Palais sera gratuite.

Soafara Pharlin

Partager sur: