Une affaire de tous…

Nous nous trouvons actuellement en pleine saison de pluie. Chaque année à la même période, la situation est presque toujours la même dans la Capitale et ses environs. Il suffit en effet de quelques heures de pluies pour que les eaux de crues inondent les bas quartiers ainsi que certains endroits dans le centre-ville. A chacun sa propre déduction, mais la situation ne date pas d’hier. En démontrent les images d’archives des inondations à Antananarivo. L’on remarque toutefois que ces dernières années, et avec l’augmentation du nombre des habitants de la ville des Mille, la montée des eaux durant la saison de pluie gagne de plus en plus de surface.
Dans des situations pareilles, personne ne veut être responsable de ce qui se passe. Il est devenu presque normal d’accuser les autorités de ne pas prendre leur responsabilité. Mais à bien y réfléchir, les Tananariviens n’ont-ils pas eux aussi leur part de responsabilité dans ce qui arrive à chaque saison de pluie ?
Parfois, quelques bons gestes suffisent pour réduire les impacts des fortes précipitations dans notre ville. Il n’est pas encore tard pour mettre fin aux gestes irresponsables, comme jeter des ordures dans des endroits non dédiés pour cela tels que les canaux d’irrigations dans les quartiers, ou encore construire au dessus de ces canaux.
Bien évidemment ce ne sont pas ces gestes qui vont pouvoir mettre fin à la montée des crues dans la Capitale, mais ils peuvent toutefois réduire ses conséquences. Si chacun prend sa responsabilité en effet, cela ne ferait que faciliter la tâche des autorités compétentes qui cherchent déjà des solutions contre ces problèmes. Ce n’est pas toutefois pour demain que ce problème sera totalement résolu, étant donné la multiplication des constructions illicites depuis des dizaines d’années, et qui obstruent les canaux d’évacuation. Il faut donc patienter en attendant que le problème soit totalement résolu.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: