Comme à ses habitudes en début d’année, Transparency International publie l’Indice de perception de la corruption (IPC) pour tous les pays. Cette année, l’organisme international donnera rendez-vous au 30 janvier pour dévoiler les notes de chaque pays pour 2023. Madagascar ne sera pas en reste.
L’IPC est une notation permettant à chaque pays d’évaluer ses efforts en matière de lutte contre la corruption. 180 pays sont généralement concernés par cette notation annuelle, et Madagascar en fait partie. A noter que lors de l’IPC 2022, Madagascar a obtenu la note de 26/100, soit à la 142e place sur les 180 pays évalués. La notation du pays pour 2023 est alors très attendue, d’autant plus que la lutte contre la corruption a connu quelques évolutions récemment. Cela, pour ne citer que de la mise en place de la cinquième branche du Système anti-corruption (Sac), à savoir l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai).
Dans tous les cas, la lutte se poursuivra pour Madagascar et sera d’ailleurs renforcée, selon les dernières déclarations du président de la République Andry Rajoelina, nouvellement reconduit à son poste. Celui-ci fera de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités.
T.N