Cancer du col de l’utérus: le dépistage régulier à partir de 30 ans, recommandé

« Le cancer du col de l’utérus, le cancer le plus mortel chez les femmes dans la région africaine, peut être évité. On peut le traiter s’il est détecté très tôt », a rappelé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En ce mois de janvier, mois de la sensibilisation au cancer du col de l’utérus, cet organisme onusien pour la Santé recommande le dépistage, le diagnostic précoce et un traitement rapide pour sauver des vies. A ce propos, «les femmes âgées de plus de 30 ans doivent se faire dépister régulièrement pour détecter le cancer du col l’utérus», préconise l’OMS.
Selon les informations, «le cancer du col de l’utérus ne manifeste aucun symptôme aux stades initiaux. Les signes ne deviennent apparents qu’après que la tumeur a commencé à affecter les tissus et organes avoisinants. Il est donc important que les femmes soient attentives à tout changement ou symptôme inhabituel au niveau génital». Parmi les symptômes à surveiller figurent les saignements irréguliers ou après la ménopause, l’augmentation des pertes vaginales, les douleurs lors des rapports sexuels ou les saignements vaginaux après les rapports sexuels.
En outre, l’OMS recommande fortement la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH), une cause majeure du cancer du col de l’utérus, pour prévenir ce type de cancer féminin. Ce vaccin est administré en deux doses aux filles âgées de 9 à 14 ans. En vue d’éliminer cette menace pour la vie des femmes, l’OMS vise d’ici 2030 la vaccination des 90% des filles de moins de 15 ans contre le VPH.

Fahranarison

Partager sur: