Les étudiants de la mention Mathématiques, informatique et statistique appliquées (Misa) de l’Université d’Antananarivo ont remporté la première édition de la compétition internationale de coding Orange digital center champions face à 15 autres équipes issues de différents pays du continent Africain. Frédéric Debord, directeur général d’Orange Madagascar, a remis des trophées et des encouragements à l’équipe nationale, composée de Rayane Ratiavelo, Valdo Ndimbiarisoa, Mickaël Todisoa et Jeanny Tsaramanga, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier à Ankorondrano.
Avant de remporter cette compétition, ces étudiants ont passé par l’élimination au niveau national qui a mis aux prises neuf équipes universitaires avant d’accéder à la grande finale. Il s’agit de l’ASJ Antsirabe, ENI Fianarantsoa, ENI Toliara, Université de l’Itasy, ODC club Fianarantsoa, ESTI, ITU, GSI et la Misa. Lors de la grande finale, la Misa a dominé les débats en remportant 4.799 points. La Jordanie est deuxième avec 534 points, et l’Egypte troisième avec 104 points. Grâce à cette victoire, l’équipe offre à l’Université d’Antananarivo une salle équipée et aménagée ainsi qu’un an de formations gratuites.
Organisée par le réseau Orange digital center en marge de la Can 2023, qui se tient actuellement en Côte d’Ivoire, ladite compétition a pour objectif de mettre en lumière le talent technologique des jeunes développeurs en Afrique et Moyen-Orient tout en encourageant la collaboration en équipes.
Recueillis par Fahranarison