4e Art : ALG, étoile montante de la scène urbaine

Aomby Lahy Gang ou ALG tout simplement, est le nouveau porte-voix de la culture Hip Hop dans le Grand Sud. Le parcours de ce groupe de rap dont la carrière est encore jeune, vaut le détour.

L’Androy est une terre d’avenir, au-delà de ces images lugubres qui ternissent sa réputation, notamment à cause de l’insécurité. Sous l’impulsion de Georges Marco Andriaman­jaka, ALG veut justement redorer le blason de sa région natale et porter haut les valeurs culturelles de cette contrée à travers un moyen d’expression universelle, le Hip Hop. Comme c’est le cas de son nouveau single «Baikaly» sorti il y a trois semaines.
Mis sur pied en 2015, ALG fait son baptême de scène en 2019, à l’aube de la crise sanitaire mondiale. A partir de 2021, la bande à Pokoli enchaîne les showcases et partage le micro avec des noms bien connus de la musique malgache comme Ga Ei, Denise ou encore Jaojoby, toujours dans la scène tulearoise. L’an passé, il est nommé au RDJ Mozika dans la catégorie «Afro group», grâce à son single «Savatsy».
La même année, le groupe fait parler de lui dans «Boclo», un court-métrage documentaire, finaliste du Hip Hop Cinefest, qui s’est déroulé au mois de mai 2023 à Rome, capitale de l’Italie. Ecrite par Luis Herald et coréalisée par Fleurion Randrianambinina, Lamtah Tsibeny et Luis Herald, l’histoire retrace le combat quotidien mené par les artistes malgaches pour réussir leur carrière dans le contexte auquel vit le pays.
«Cette année nous travaillons sur une série de compositions, extraites de notre future EP “Kokolampy Music”, dont la sortie est attendue en 2025. La démarche créative s’inscrit toujours dans ce riche mélange de culture antandroy et de musique urbaine», apprend-on.

Joachin Michaël

Partager sur: