Un dialogue constructif entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), le Dr Andriamanantena Razafiharison, et les collectifs des professeurs s’est tenu hier à Fiadanana lors d’une rencontre entre les deux parties.
«On a organisé cette rencontre afin d’impliquer ces référents et piliers de l’enseignement et de la recherche dans le développement de la recherche et de l’enseignement à Madagascar. Les collectifs sont reconnus comme les acteurs clés de cette démarche», a souligné le numéro un de ce département ministériel.
Les deux parties ont abordé à cette occasion plusieurs sujets, dont l’ouverture d’universités de proximité, l’amélioration des écoles doctorales au sein des universités publiques et la formation des relèves. Ainsi, la capitalisation et la valorisation de la recherche en vue du développement de Madagascar, conformément à la Politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation à Madagascar (PNRI), y ont également été discutées.
«Cet entretien témoigne de la volonté partagée de renforcer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique pour contribuer activement au progrès de Madagascar. Nous restons mobilisés pour concrétiser de ces engagements et pour assurer un avenir prometteur à l’éducation et à la recherche dans notre pays», a ajouté le ministre Andriamanantena Razafiharison.
Il a annoncé que désormais, des réunions périodiques entre les deux parties se tiendront tous les trois mois afin d’atteindre les objectifs. A noter que le N°1 du Mesupres a également rencontré les représentants du Syndicat des enseignants-chercheurs et chercheurs-enseignants de l’enseignement supérieur (Seces) au lendemain de sa nomination.
Recueillis par Fahranarison