Les fortes pluies ayant accompagné le nuage convectif actif qui s’est formé il y a quelques jours dans le Canal de Mozambique ont engendré des dégâts importants dans l’Alaotra-Mangoro. Plusieurs hectares de rizières sont inondés à cause de la rupture de la digue de Feramanga Sud. Une bonne partie de la ville d’Ambatondrazaka se trouve également sous les eaux.
Le bilan officiel est attendu, mais à première vue, les dégâts sont énormes selon les témoignages de la population locale. «Des hectares de rizières sont inondés dans la Commune rurale d’Ambohiboromanga, région Alaotra-Mangoro», a-t-on précisé. A cause de fortes précipitations générées par l’amas nuageux dans le Canal de Mozambique, la digue de Feramanga Sud, au niveau de cette commune, a cédé. Les habitants ont lancé hier un appel au secours aux autorités à tous les niveaux. Ils craignent que la production rizicole ne soit compromise à défaut de mesures adéquates pour maîtriser la situation.
D’autres surfaces rizicoles se trouvent également sous les eaux dans l’Alaotra-Mangoro, notamment à Manakambola, situé à 3 km avant Ambatondrazaka. Une forte crue s’est produite hier au niveau de cette localité et a inondé les rizières et la chaussée, ayant entraîné la coupure de la circulation sur place.
Selon les sources locales, plusieurs quartiers dans la ville d’Ambatondrazaka sont également inondés, entraînant de nombreux sinistrés. C’est notamment le cas dans les fokontany de 67 Ha, Avaradrova Nord, Ambalatreta ou encore Tsivakipanoto… Les opérations de secours et d’assistance aux victimes commencent à s’organiser. Les autorités locales font de leur mieux pour venir en aide aux sinistrés, dont la plupart sont déplacés en lieu sûr depuis hier soir.
Fahranarison