Adopté en Conseil de gouvernement, le Code de bonne conduite pour les ministres, renforce leur engagement solennel, pris lors de la prestation de serment.
Les membres du gouvernement de ce second mandat du président Andry Rajoelina, n’auront pas droit à l’erreur. Ils sont tenus d’adopter un comportement exemplaire au regard du respect des principes et règles énoncés dans ce Code de bonne conduite adopté et signé par les ministres lors du dernier Conseil de gouvernement. C’est une disposition déjà appliquée lors du premier gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay en 2019, mais elle a été mise à jour, à l’intention des ministres qui intègrent pour la première fois le gouvernement.
Lors du premier gouvernement en 2019, le Code de bonne conduite imposé aux ministres reposait sur un certains nombre de valeurs à respecter, parmi lesquelles, l’intégrité, la loyauté, l’impartialité, la solidarité, la confidentialité, le respect de la hiérarchie, la recevabilité ainsi que la respectabilité. Des règles rappelées à plusieurs reprises par le Premier ministre Christian Ntsay, notamment quand le gouvernement a été confronté à des luttes intestines entre la ministre de l’Environnement et du développement durable à l’époque, Baomiavotse Raharinirina et la vice-ministre chargée de la Reforestation, Hortensia Haingosoa.
Principes
Mis à part le Code de bonne conduite, les principes et règles régissant le fonctionnement du gouvernement, font l’objet d’un rappel. Désormais, les nouveaux ministres travailleront donc en connaissance de cause. Reste à savoir si ces principes et règles vont être respectés à la lettre. A citer, l’interdiction d’utiliser le gyrophare ou encore de rouler en sens interdit. A rappeler par ailleurs que lors du premier gouvernement en 2019, un ministre a reçu un avertissement pour non-respect de ces dispositions.
Prestation de serment
Notons qu’en plus du Code de bonne conduite, les membres du gouvernement actuel ont prêté serment lors de leur prise de fonction. Ils se sont engagés notamment à ne pas céder à une tentative de corruption, à être intègres, et à œuvrer pour l’intérêt supérieur de la Nation et de la population.
En cas de non-respect de leur engagement, les ministres doivent démissionner et encourent des poursuites judiciaires, notamment s’ils sont impliqués dans des affaires de détournement ou de corruption. Tout comme le Code de bonne conduite, cette prestation de serment fait partie des innovations apportées par Andry Rajoelina parmi ses trois axes de développement sur la bonne gouvernance.
Tsilaviny Randriamanga