Au mois de novembre 2023, une plainte a été déposée auprès du tribunal de première instance (TPI) de Fianarantsoa, pour viol sur mineure dont les faits se seraient déroulés au mois de mai. Un certificat médical accompagnant le dossier, a été dévoilé au mois de décembre, attestant que la petite fille ne serait plus vierge. Le même certificat a ensuite été présenté devant le Parquet avant que la défense ait demandé une contre-expertise.
«Tout le monde a estimé qu’il a été nécessaire de demander l’avis d’une personne plus expérimentée, notamment un gynécologue», a indiqué la Procureure du TPI de Fianarantsoa, Tinah Sylvia Rabendrainy, dans une intervention vidéo. Elle a alors expliqué que la petite fille a été examinée par le gynécologue qui a conclu qu’elle n’a pas été déflorée. Ce qui prête à confusion. Et pour en avoir le cœur net, «Le Parquet a décidé de convoquer les deux experts médicaux devant le Parquet le 8 février prochain», a fait savoir la Procureure.
«Il est temps que chacun assume ses responsabilités», a-t-elle expliqué. De sérieuses mesures seront alors prises par le ministère face à la recrudescence des cas de viols ces derniers temps. Tinah Sylvia Rabendrainy a ainsi indiqué que des réunions avec le ministère de la Population seront organisées en vue d’adopter des nouvelles stratégies. Néanmoins, elle appelle la population à redoubler de vigilance. A noter que les peines pour viols peuvent aller de 5 ans de travaux forcés jusqu’à perpétuité.
T.N