De nouvelles dispositions entrent en vigueur dans le Centre national de téléenseignement de Madagascar (CNTEMAD). Désormais, les correcteurs sont tenus de faire une confrontation des notes attribuées aux élèves avec les copies avant la sortie des résultats des examens. Cette procédure répond aux attentes des étudiants.
Des réformes sur les rails. Lors de sa visite au siège du Centre national de téléenseignement de Madagascar (CNTEMAD) à Ankadifotsy samedi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), le Dr Andriamanantena Razafiharison, a donné des consignes strictes aux responsables.
«Les correcteurs doivent procéder à une confrontation des notes, afin de vérifier et comparer minutieusement les notations inscrites sur les relevés avec celles affichées sur les feuilles de copie avant la publication des résultats des examens».
Aussi tôt dit, aussi tôt fait. La confrontation des notes a immédiatement commencé samedi. D’ailleurs, les correcteurs sont actuellement en pleine phase de transcription des notes des étudiants à travers le pays, pour le compte l’examen national du 23 au 27 octobre 2023. La correction des feuilles de copie, est déjà achevée.
«L’objectif est d’assurer la transparence des résultats des examens», a noté le numéro un du Mesupres. «L’initiative permet également de prévenir les problèmes de notes attribuées par erreur, comme c’était le cas l’an dernier où l’on a détecté des relevés de notes identiques de plusieurs étudiants», a-t-on ajouté. A maintes reprises, les étudiants ont soulevé ce problème. Pour dire que leur demande est exaucée.
« Délibération »
A l’occasion de cette visite, le Dr Andriamanantena Razafiharison a également donné des recommandations sur la séance de délibération qui se fera désormais par Mention et par niveau d’étude, contrairement à l’ancienne pratique. En un mot, seuls les enseignants de la Mention et du niveau concerné pourront assister à la délibération. A noter que le CNTEMAD compte actuellement plus de 16.000 apprenants, repartis à travers les antennes régionales du pays.
Fahranarison