Travaux d’extension de l’EPP d’Andohatapenaka: le Japon alloue plus de 70.000 euros

Pour permettre à des centaines d’élèves supplémentaires d’intégrer chaque année l’EPP d’Andohatapenaka. Tel est le but du gouvernement japonais en finançant à hauteur de 70.482 euros, les travaux d’extension de cette école. Place à l’inauguration.

Les infrastructures nouvellement construites dans le cadre de ce projet, comprennent une salle au rez-de-chaussée et un nouvel étage composé de trois salles de classe.

« Cette extension permettra à cet établissement de disposer de plus de salles de cours et par conséquent, l’école sera désormais en mesure d’accepter plus de demandes d’inscriptions », a souligné l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Koji Abe, qui a honoré de sa présence la cérémonie d’inauguration de ces infrastructures, hier.

Toujours est-il que « faute de capacités d’accueil suffisante, cet établissement primaire public a été contraint de refuser près de 500 nouvelles demandes chaque année », selon son directeur, Daudet Patrice Fanomezantsoa. « C’est bien dommage car l’éducation constitue un pilier important pour le développement de Madagascar », a ajouté l’ambassadeur du Japon. L’appui que le Japon a apporté en faveur de l’EPP d’Andohatapenaka, ne date pas seulement d’aujourd’hui.

« Le Japon a financé la construction et la réhabilitation des bâtiments en 2006 et en 2017, ce qui a permis à l’EPP d’accueillir jusqu’à 1.300 élèves. Pourtant, avec la densité de la population du quartier d’Andohatapenaka et ses environs, ces infrastructures n’étaient pas encore suffisantes pour accueillir tous les nouveaux élèves qui avaient soumis leur demande d’inscription », a-t-on précisé.

Ce projet, qui entre dans le cadre du programme de coopération intitulé « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », permettra également de fournir à 1.500 enfants une éducation de base de qualité.

Fahranarison

Partager sur: