« Même si nous n’avons pas terminé sur le podium, nous sommes fiers de notre parcours », dixit le coach de l’équipe malgache, chef Franck Hart. Madagascar figure dans le top 10 des pays participants. La France est montée au pinacle devant la Corée du Sud et le Japon.
Pour un coup d’essai, Madagascar n’était pas loin de réaliser un coup de maître. La première participation de la Grande île à cette coupe du Monde de la Boulangerie en France, a servi de baromètre de prestation à l’équipe malgache. Et autant dire que le résultat est loin d’être décevant pour une grande première à
l’échelle mondiale. La compétition a été rude,
Figurer dans le top résulte d’un parcours du combattant. L’équipe malgache composée par Chef Toky Ramà, chef Joachin Herinjaka et cheffe Toavina Rainibenalahatra, a dû gérer le stress, face aux aléas du métier, comme la maîtrise de la température… sans oublier les ingrédients surprises à ajouter aux plats, ou encore la création artistique qui devrait mesurer plus d’1,5m. Plusieurs facteurs ont été pris en compte : le goût, la technique, la créativité et l’esthétique.
Certains pays, comme la Corée du sud ou encore le Japon, ont créé une pièce artistique remarquable. De son côté, Madagascar a présenté un couple de danseurs, une femme et un homme, une pièce façonnée par chef Toky Ramà. Madagascar n’a pas démérité.
Pour chef Toky Ramà, cheffe Toavina Rainibenalahatra, chef Joachin Herinjaka et leur coach chef Franck Hart, on a acquis de l’expérience à partager avec les autres chefs malgaches qui envisagent de participer aux prochaines éditions. «Notre objectif est de tracer une route pour Madagascar et aussi de motiver la jeunesse à ce métier qui est souvent mal considéré dans notre pays», conclut chef Franck Hart.
La France est sortie du lot, suivie de la Corée du Sud et du Japon. Ensuite, la Chine prend la quatrième place, devant l’Allemagne, le Maroc, la Grèce, le Chili, le Mexique. Notons que la coupe du monde de la Boulangerie se déroule tous les deux ans.
Holy Danielle