La majorité des enfants handicapés n’ont pas la chance de bénéficier d’une véritable scolarisation. L’éloignement ou l’accès difficile auprès des écoles, l’absence de structures d’accueil appropriées à leur intention au niveau des établissements scolaires, constituent les principaux facteurs de blocages. Même s’il existe des écoles spécialisées, le coût exorbitant des frais de scolarité n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour leur éducation, ils sont pris en charge, dans la plupart des cas par des proches, et rares sont ceux qui ont la chance de bénéficier d’un éducateur spécialisé.
Ce contexte a amené l’association «Autisme Madagascar» à monter le projet «Hafakely» pour venir en aide aux enfants autistes de la ville d’Antsirabe, dans la région Vakinankaratra. Pour marquer la journée internationale des personnes en situation d’handicap (PSH), l’association a procédé, vendredi dernier, à la distribution de kits pédagogiques pour autistes dans 5 établissements scolaires de la ville. «Ce sont des outils spéciaux qui les aideront à se développer et devenir ainsi indépendant», a indiqué la coordinatrice du projet, Mihanta Ravelonarivo. A noter que «Hafakely» intervient au niveau de trois régions, à savoir, Boeny, Atsinanana et Vakinankaratra.
Dans la foulée, «Mada Triso», une association qui prend en charge des enfants trisomiques, a également mené des activités de sensibilisation et d’informations auprès des parents des enfants trisomiques à Antsirabe, en particulier sur les préjugés dont souffrent les personnes qui en sont atteintes. «Après une bonne prise en charge, les enfants atteints de la trisomie peuvent acquérir une certaine autonomie et partant de devenir des personnes qui ont aussi la joie de vivre», a fait savoir le président fondateur de «Mada Triso», Aina Andrianarisaina, père d’un garçon de 13 ans atteint de trisomie, Osea Andrianarisaina, en signe d’encouragement.
Sera R.