Transformation et inclusion numérique : Visite concluante de la direction d’Ericsson à Madagascar

Ericsson se veut être un acteur engagé dans la transformation et l’inclusion numérique en Afrique et notamment à Madagascar. Récemment, l’équipe de la direction d’Ericsson de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, a rendu visite à des partenaires clés, des clients, des parties prenantes malgaches et des leaders de l’industrie malgaches, qui n’a rien d’ordinaire.

Cette visite bien prometteuse renforce davantage l’engagement du groupe à accompagner Madagascar dans ses démarches vers la transformation et l’inclusion numérique, à l’heure où les technologies de l’information et de la communication (Tic), sont en pleine expansion. Cela a aussi permis d’explorer des possibilités de collaboration, « pour tirer parti des innovations d’Ericsson afin d’étendre l’accès au haut débit mobile, favoriser l’inclusion numérique, créer des opportunités illimitées pour les individus, autonomiser les entreprises et transformer les communautés », a souligné le groupe Ericsson dans un communiqué.

En fait, la vision #AfricaInMotion d’Ericsson est d’accélérer l’inclusion en exploitant la puissance de la technologie non seulement pour une meilleure connectivité, mais aussi «pour stimuler la numérisation et soutenir le développement durable et le progrès économique sur l’ensemble du continent ». Et le meilleur moyen de donner corps aux ambitions est d’aller à la rencontre de ses partenaires et clients et de s’entretenir avec les parties prenantes et les leaders de l’industrie.

D’ailleurs, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Selon l’édition de novembre 2023 du Rapport Ericsson sur la mobilité, les abonnements mobiles en Afrique subsaharienne devraient connaître une croissance annuelle de 3%, passant de 940 millions en 2023 à 1,1 milliard en 2029. Le rapport souligne que la 5G est le type d’abonnement qui connaîtra l’expansion la plus rapide au cours de cette période.

Des produits innovants

Et autant dire qu’Ericsson contribue déjà à cette croissance en introduisant de nouveaux produits innovants dans la région, notamment la Radio 6626. D’après les explications, « c’est une radio unique à trois secteurs et à double bande, qui va aider les fournisseurs de services de communications de la région à augmenter leur capacité de fréquence 5G en Frequency Division Duplex (FDD), tout en réduisant les coûts et l’empreinte, jusqu’à 50% de consommation d’énergie en moins ».

Ericsson améliore constamment les réseaux de la région en utilisant le portefeuille de logiciels cognitifs Ericsson et des technologies basées sur l’IA, en évaluant les exigences futures du réseau par le biais d’une surveillance active et de prévisions prédictives.

Présent à Madagascar depuis des décennies en nouant des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile, pour fournir une infrastructure de réseau fiable et avancée, Ericsson n’a cessé d’améliorer constamment les réseaux de la région, avec la mise en œuvre du portefeuille de logiciels cognitifs Ericsson et des technologies basées sur l’IA, aux regards des exigences futures du réseau, par le biais d’une surveillance active et de prévisions prédictives.

Dans le domaine du partenariat, en 2023, Ericsson et Axian Telecom ont noué leur collaboration, lors du Mobile World Congress, visant à améliorer les opérations d’Axian Telecom à Madagascar. « Cela comprend la revitalisation du réseau d’accès radio (RAN), de l’infrastructure de transport micro-ondes et des réseaux centraux de Telma Madagascar ».

Recueillis par RA

Partager sur: