Art du bois et peinture: rencontre inattendue, à découvrir au Louvre

Nary Arthur Razafiarison et Salomon Manan’art croisent leurs univers artistiques, à travers une installation collective à découvrir au Louvre Antaninarenina jusqu’au 22 décembre.
Au sein de la somptueuse galerie du Louvre, la peinture figurative de Nary Arthur sur les transports, côtoie la sculpture surréaliste de Manan’art. Pour les férus de l’art, Nary Arthur est un adepte de la scène de vie malagasy. La scène de rue est la plus grande source d’inspiration de l’artiste, qui, lui-même et sa famille, y ont été accueillis avec bienveillance par le père Pedro au centre Akamasoa Andralanitra, alors qu’il n’avait que trois piges. Tombé dans le chaudron de la peinture à l’orée de 2003, Nary Arthur Razafiarison a fait ses premières armes auprès des illustres Hery Andrianaivo, Rainforest ou encore Jean-Jacques.
De son côté, l’art de la sculpture est intimement lié à la famille Rakotomanana. Ce génie du bois est originaire d’Ambositra, de la terre des Zafimaniry dont le savoir-faire artisanal du travail du bois dépasse largement nos frontières. A l’âge de 10 ans, il s’est essayé au burin et à la gouge. « C’est un héritage légué de génération en génération », assure-t-il.

Joachin Michaël

Partager sur: