Ambatobe : la parcelle d’arboretum restituée à l’Etat

Le Conseil du gouvernement de mercredi approuve la restitution à l’Etat de la parcelle de terrain portant le titre n° 1731-B, localisé à Ambatobe Mandrosoa Ilafy (Antana­narivo Avaradrano), désigné «Arboretum».
Historiquement, ce terrain de 5 ha 99 a 10 ca a été affecté en 1965 au ministère de l’Agriculture de l’époque pour aménager un arboretum, à travers le décret N°3499-MAER du 1er décembre 1965. Il dispose que cette parcelle ne devrait être utilisée à d’autre fin outre que l’implantation de cet arboretum, alors que ce n’était pas le cas. Le terrain devient quelques années plus tard une propriété privée, inscrite au nom d’une tierce personne. L’usage du terrain n’a donc pas respecté les dispositions du décret.
Le jugement prononcé par le Tribunal de première instance du 7 juillet 2021 a conduit à l’annulation de la décision relative à l’inscription de ce terrain à un particulier. Conformément à l’article 40 de la Loi lf : 2008-014, du 23 juillet 2008, sur les domaines privés de l’Etat, les terrains affectés qui ne sont pas mis en valeur selon le motif d’affectation de ceux-ci devraient être restitués à l’Etat comme c’est le cas pour ce terrain en question.
Maintenant remise à l’Etat, cette parcelle sera réaménagée en arboretum amélioré, a-t-on précisé dans le rapport du Conseil du gouvernement. Un jardin botanique y sera également implanté dans le cadre d’un projet présidentiel.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: