Douanes – Smart Scanning: 98% des opérations de dédouanement effectuées en trois heures

Le nouveau scanner de la Douane malgache, baptisé Smart Scanning, installé dans le terminal conteneur du port de Toamasina, a été inauguré hier, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Douanes (JID) 2024. Son opérationnalisation permettra de réduire à trois heures, 98% des opérations de dédouanement.

Ce projet Smart Scan­ning, permet de flui­difier de manière si­gnificative les opérations de dédouanement. «Nous avons désormais à notre disposition un système de dédouanement que je qualifierais d’optimal qui conjugue à la fois facilitation et contrôle. Nous allons dédouaner en trois heures 98% des opérations de dédouanement et nous voulons atteindre la vision de 75% en matière de taux d’efficacité de contrôle», a déclaré le directeur général des Douanes, le Dr. Ernest Lainkana Zafivanona, en marge de la cérémonie d’inauguration.

Dans la pratique, la nouvelle procédure engagée avec le Smart Scanning, qui devrait aussi être mis en place dans les autres ports du pays, va permettre d’économiser en moyenne 30 heures lors du passage au scan.

«Cela permet d’anticiper dès l’embarquement, l’analyse des risques pour les marchandises (risques de valeur, risque en espèce et en quantité), d’utiliser l’intelligence artificielle dans le profiling de nos opérations. Ainsi, la détection des fraudes ne se ferait plus manuellement», a expliqué le DG de la Douane

Efficacité du contrôle
A noter que ce projet Smart Scanning mis en place avec les sociétés Gasynet et Bricom, a pour objectif d’«améliorer l’efficacité du contrôle douanier et de réduire le délai de dédouanement». D’après le Dr Ernest Lainkana Zafivanona, ce scanner sera dédié aux opérations d’importation et un autre se charge des exportations. Après avoir subi quelques mises au point techniques, dont l’installation d’une centrale d’images, il devrait être totalement opérationnel d’ici le mois de février.

Concrètement, les ca­mions ne vont plus devoir passer le week-end à l’intérieur du port. Ils vont entrer et sortir en même temps que les conteneurs. D’ailleurs, «Le projet 100% scanning permet de faire le cabotage national maritime, réduisant le transit time, en moyenne de un mois à Toamasina, si le transit time vers les ports d’éclatement dépasse les deux mois, engendrant trois à quatre fois plus de coût», a-t-il indiqué.

Et la ministre de l’Eco­nomie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarini­ri­­narison, est convaincue que «Ces outils vont changer les choses non seulement au niveau de la Douane, mais aussi et surtout en faveur des usagers de notre service». «Les citoyens ont besoin d’un service transparent, rapide, moderne, sans faille et sans corruption», a-t-elle soutenu.

Reconnaissance des partenaires
Placée sous le thème «Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs», la JID 2024 était une occasion pour la Douane malgache de raffermir ses collaborations avec ses partenaires. Il est à noter que la mise en place de cette nouvelle infrastructure à la pointe des nouvelles technologies, a nécessité trois ans de travaux, avec l’appui d’une vingtaine de partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux.
Dans la même foulée, la Douane malgache a également profité de cette journée pour remercier ses fidèles partenaires. Une cérémonie de remise de certificats de reconnaissance a été organisée lors de la célébration de la JID 2024. Une conférence-débat aura lieu également ce 26 janvier à l’Université de Barikadimy. Cet échange avec les étudiants portera sur le thème «Renforcer la collaboration intersectorielle pour une économie prospère : le rôle de l’éducation, des institutions financières internationales et des autorités douanières». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Douane d’accompagner la nouvelle génération et d’encourager l’esprit de collaboration et de partage.

Arh.

Partager sur: