Sous l’égide du président de la République, Andry Rajoelina et placé sous le thème « Reboisement : restauration de l’environnement et maintien de la vie », le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement a été donné dans la nouvelle ville « Tanamasoandro », à Imerintsiatosika, hier, où 18.000 jeunes plants ont été mis en terre.
Comme à l’accoutumée, cette campagne nationale de reboisement 2024, a suscité un élan de solidarité. La société civile, les fonctionnaires, les enseignants et les élèves, les partis politiques, les gestionnaires d’aires protégées et même des membres du corps diplomatique, ont eu la main verte, le temps d’une journée, pour reboiser 5 sites d’une superficie de 20 ha aux environs de la nouvelle ville « Tanamasoandro ».
Selon le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), 700.000 jeunes plants ont été mis en terre à l’échelle nationale, grâce surtout au reboisement de proximité effectué dans plusieurs sites et zones protégés du pays.
D’après le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina, l’objectif fixé de reboiser 75.000 hectares par an est toujours maintenu cette année, afin d’atteindre 4 millions d’hectares, d’ici 2030. « Le reboisement est une des solutions pour lutter contre le changement climatique », a-t-il souligné.
« Le monde entier sait qu’on a des richesses qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Nous allons ainsi réécrire notre histoire en reverdissant Madagascar », a souligné de son côté le président Andry Rajoelina.
L’objectif ultime est de planter 300 millions d’arbres cette année, afin de lutter de manière significative contre la déforestation. Le président a souligné l’importance de cette initiative en déclarant que « la reforestation est un pilier essentiel de notre vision pour un Madagascar plus vert et durable. Nous mobilisons toutes les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs et laisser un héritage aux générations futures ».
Objectif atteint en 2023
L’année dernière, 78.360 hectares ont été plantés d’arbres, à travers le territoire national dont 13.267 hectares de mangroves contre 65.092 hectares de reboisement terrestre. Soit un taux de 104% par rapport à l’objectif fixé de 75.000 hectares.
« Cette année, grâce à nos pépinières géantes, 300 millions de jeunes plants sont déjà prêts sans parler de ceux produits par nos partenaires », a fait savoir le Directeur général de la gouvernance environnementale (DGE) du Medd, Rinah Razafindrabe.
Sera R.