« Ensemble, nous allons promouvoir le développement d’Ambohimanambola ». Sous ce leitmotiv, Mitia-Soa, une association à but non lucratif qui opère depuis 2019 avec des œuvres sociales dans la Commune rurale d’Ambohimanambola, fixe un grand défi cette année pour développer cette municipalité.
L’association dispose déjà d’un programme d’actions clair pour atteindre ses objectifs. « Parmi ces objectifs figure la mise en place d’un Comité spécial par fokontany qui permettra d’avoir des résultats plus rapides en termes de développement, conformément aux besoins de la population locale », a dévoilé son président fondateur, Nofinirina Tinasoa Andrianasolo (Datina).
En attendant l’opérationnalisation de ce comité, l’association, qui compte actuellement plus de 500 membres, se met déjà à l’écoute des habitants locaux pour s’enquérir des problèmes auxquels ils font face au quotidien ainsi que leurs attentes. C’était notamment le cas lors de la cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An qui s’est déroulée sur place samedi.
C’était également un moment pour les concernés d’évoquer les problèmes auxquels les habitants sont confrontés au quotidien. Ils ont dénoncé les problèmes d’insécurité et d’accès à l’eau potable, sachant que l’éclairage public fait défaut dans la majorité des fokontany et que seuls quatre sur dix fokontany disposent de bornes-fontaines.
« La résolution de ces problèmes figure déjà parmi les priorités de l’association », a rassuré le numéro un Mitia-Soa. L’intervention de l’association en faveur de la population d’Ambohimanambola ne date pas seulement d’aujourd’hui. « Elle s’y est impliquée dans la prévention et dans la lutte contre la propagation du Covid-19, tout en apportant des appuis alimentaires aux ménages vulnérables durant les périodes de confinement. A cela s’ajoutent, la dotation de kits d’examen et de goûter pour les candidats au CEPE, l’organisation de cours d’appuis gratuits ainsi que les transports gratuits pour les candidats au BEPC et au Baccalauréat…», a énuméré Mirana Andrianandrasana.
Fahranarison