Mali-Algérie: Rupture de l’accord d’Alger

Le Mali a annoncé jeudi 25 janvier 2024 la rupture de l’accord d’Alger, qui avait été signé en 2015 avec les groupes séparatistes du nord du pays, sous la médiation de l’Algérie. Le gouvernement de transition malien a dénoncé dans un communiqué les « actes inamicaux », les « cas d’hostilité » et l’«ingérence » des autorités algériennes dans ses affaires intérieures.
Le Mali reproche à l’Algérie d’avoir imposé un délai de transition, d’avoir accueilli sans préavis des citoyens maliens subversifs ou terroristes, d’avoir abrité des représentants de groupes signataires de l’accord devenus terroristes, et d’avoir appuyé le maintien des sanctions de l’ONU contre le Mali. Le Mali affirme que l’Algérie porte atteinte à sa sécurité nationale et à sa souveraineté.
Le communiqué malien met aussi en cause l’Algérie dans la dégradation de la situation sécuritaire au sahel. Il lui reproche d’avoir installé dans le Sahara le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC) algérien, qui a ensuite prêté allégeance à Al-Qaida, et d’avoir contribué à l’essor du terrorisme international dans la région. Il appelle la communauté internationale à prendre acte de sa décision souveraine de rompre l’accord d’Alger, considéré comme crucial pour la paix et la réconciliation au Mali.

Rakoto

Partager sur: