Natation – AGE : Roland Mick Raveloson, nouveau patron de la natation malgache

La natation malgache a un nouveau patron en la personne de Roland Mick Raveloson. Les sept ligues présentes à l’Assemblée générale élective (AGE) l’ont élu à l’unanimité, samedi à l’Académie nationale des Sports (ANS) Ampefiloha. Son mandat court jusqu’en 2028.

Reportée à deux reprises, l’AGE de Mada­gascar Aquatics a finalement élu un nouveau président en la personne de Roland Mick Raveloson. Il a été élu à l’unanimité et succède ainsi au général Gabriel Ramanantsoa, qui a réussi ses deux mandats olympiques.
Parmi ses concurrents à ce scrutin figurent deux anciennes gloires de la natation malgache, Harijesy Ra­za­findramahatra et Richard Randrianandraina, ainsi que Hary Rabary Jaona et Désiré Thomas.
Roland Mick Raveloson (51 ans), engagé jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, est surtout connu pour avoir présidé la section de natation de Saint-Michel pendant deux mandats successifs. Il est surtout l’initiateur de la première compétition nocturne à Madagascar.

Confiance
« C’est un grand honneur d’assumer cette responsabilité. L’union des sept ligues pour m’accorder leur confiance est déjà une grande chose. Je tiens à les remercier. Désormais, je suis le père de tous les nageurs malgaches sans exception, sans partialité et je représente leurs intérêts. Je ne peux faire qu’une seule promesse aujourd’hui : je travaillerai dur avec les acteurs de la natation malgache pour le bien de la discipline », a-t-il réagi après son élection.
Un des projets phares de l’équipe de Roland Mick Raveloson est axé sur la décentralisation de la discipline. « Nous allons voir de près les infrastructures dans les autres régions afin qu’on y puisse organiser des compétitions. Cela bien entendu avec la collaboration des ligues », avance-t-il.

En outre, le président cherche tous les moyens pour offrir aux nageurs une « saison sans interruption ». « Les régions Vatovavy Fitovi­nany et Alaotra Mangoro disposent déjà de piscines chauffantes. Nous allons aussi essayer de contacter les responsables du complexe sportif de Vontovo­rona et de l’ANS afin que ces lieux soient accessibles pendant la saison hivernale », avance-t-il.

Le nouveau président a deux semaines pour monter son équipe.

Soafara Pharlin

Partager sur: