La Coupe de Madagascar 2023 revient à l’Elgeco Plus, vainqueur du CFFA par 2-1 hier, lors de la finale au Elgeco plus Stadium. La suspense était au rendez-vous.
Victoire historique d’Elgeco Plus lors de la finale de la Coupe de Madagascar ! L’équipe remporte pour la cinquième fois cette compétition après les éditions 2013, 2014, 2018, 2022. Elle égalise le record de plus grand nombre de coupes remportées par le Fortior Club de la Côte Ouest. Un vieux record qui a tenu 38 ans.
L’Elgeco Plus a également a réussi à conserver sa couronne pour la deuxième année consécutive après celle remportée en 2022. Et ce, pour la deuxième fois après les deux premières couronnes décrochées en 2013 et 2014.
Aussi, L’Elgeco Plus est invaincu sur son terrain lors des deux finales consécutives de la Coupe nationale face à deux adversaires différents, Fosa Juniors et le CFFA. Comme quoi, l’avantage du terrain tient bien son sens.
Mais sans les efforts des joueurs sur le terrain, joueur dans son jardin importe peu. Et les protégés du coach Hildecœur les ont démontrés tout au long de la finale. Dès l’entame du match, ils ont donné le ton avec un pressing haut qui s’est avéré payant.
Trois minutes après le coup d’envoi, Jean-Yves a fait un slalom dans la défense du CFFA. Rova a commis l’irréparable pour stopper la percée de l’attaquant adverse, une faute pour obstruction dans la zone de vérité.
L’arbitre a sifflé un penalty que Doddy a transformé in extremis pour l’ouverture précoce du score. Mika, le gardien du CFFA, s’est jetté sur le bon côté, mais a effleuré seulement le ballon à son grand désarroi.
Le CFFA n’a pas abdiqué malgré ce but encaissé tôt. 22 minutes après ce premier but, sur un service de Baba à l’entrée de la surface de réparation du camp d’en face, Lalaina a marqué le but égalisateur sur un tir à ras de terre. Nina, le portier d’Elgeco Plus, n’a pu empêcher son filet de trembler.
Les deux formations terminent la première période sur ce score de parité. Même au retour du vestiaire, aucune d’elle n’a réussi à prendre l’avantage à la marque.
Mais 5 minutes avant la fin du temps réglementaire, sans crier gare, sur une contre-attaque menée par Jean-Yves sur le flanc droit, il a trouvé Zola dans l’axe qui, avec une talonnade, a offert à Dino une occasion de frapper de loin. Ce dernier trouve la lucarne, avec le but de la victoire à la clé.
Naisa