Tourisme: le ministère appuie les artisans

Un projet de mise en place d’un central d’achat de cornes de zébu est prévu à Imerintsiatosika afin de simplifier l’accès des artisans aux matières premières. Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Joël Randriamandranto, a effectué une visite d’atelier dédié à la transformation de cette matière, vendredi.

Les discussions entre le ministre et les acteurs du secteur, ont permis à l’aboutissement du projet. « Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du ministère à se rapprocher davantage des artisans, favorisant ainsi un dialogue constructif pour résoudre les problématiques sectorielles », explique le ministère du Tourisme et de l’artisanat.
« Ces initiatives s’alignent parfaitement avec les grandes lignes d’actions du ministère, axées sur la création de débouchés, la formation des artisans et l’amélioration de l’accès aux matières premières » rajoute-t-il, soulignant que « c’est un pas significatif vers le développement durable de l’artisanat à Imerintsiatosika ».
Route de l’artisanat
Plusieurs produits peuvent être obtenus grâce à la transformation des cornes de zébu. A titre d’exemple, des artisans les transforment en bijoux, en objets de décoration ou encore en instruments de cuisine (cuillère à riz, couvert…).
Le ministère du Tourisme et de l’artisanat se fixe également comme objectif de promouvoir l’artisanat à travers la professionnalisation, la structuration et la valorisation des activités artisanales. Dans cette optique, il compte mettre en place la route de l’artisanat. Il s’agit d’un nouveau circuit touristique qui s’étend le long de la RN 1. L’objectif étant de « mettre en avant les artisans tout au long de cet itinéraire, renforçant ainsi la visibilité de leur travail », explique le ministère du Tourisme et de l’artisanat.

Luc Andriniaina

Partager sur: