La prise en charge d’une personne du troisième âge dans un centre d’accueil privé est de 200.000 ariary à 500.000 ariary par mois, de source auprès d’un hospice d’Atsimondrano.
Le montant de 200.000 ariary comprend la prise en charge du repas, des exercices physiques pour l’entretien des muscles, comme les promenades, et l’hygiène de base. La prise en charge totale coûte 500.000 ariary. A noter toutefois que les médicaments sont à la charge de la famille si la préparation et l’administration reviennent au centre.
Submergées par leur quotidien, de plus en plus de familles n’arrivent plus à s’occuper convenablement de leurs proches du troisième âge, d’après la gérante de cet hospice. De ce fait, depuis la création du centre en 2019, le nombre de pensionnaires ne cesse d’augmenter et atteint une quarantaine actuellement contre une dizaine au début. Leurs âges varient de 47 ans à 84 ans.
«Il arrive également que la famille veuille passer quelques semaines de vacances où il est difficile pour l’aïeul de voyager à cause de son âge. Dans ce cas, elle nous le confie temporairement pour une prise en charge totale», a indiqué notre source. En effet, le centre offre aussi ses services à l’extérieur.
Elle a souligné que prendre en charge une personne du troisième âge signifie lui donner toutes les chances de continuer à vivre dans un environnement adapté et inclusif. Cela, avec beaucoup de patience, d’amour et de volonté. «Il faut leur faire comprendre qu’on ne les exclut pas, mais l’on pense toujours à eux malgré le contexte dans lequel ils vivent», a expliqué la gérante du centre.
Sera R.