Afin de renforcer la sécurité alimentaire, les Etats-Unis, par le biais de son Agence de développement (Usaid), veulent mettre en œuvre un projet d’agriculture intelligente à Madagascar. Pour ce faire, en partenariat avec le Centre national de recherche appliquée au développement rural (Fofifa), une réunion des experts en agriculture a été organisée jeudi dans la capitale pour discuter de la culture de l’arachide, du sorgho et du millet afin d’améliorer la situation actuelle.
L’objectif est d’améliorer les conditions du sol ainsi que d’augmenter la production agricole afin de nourrir la population et de protéger l’environnement. Sans parler de l’amélioration des revenus familiaux. «Ce nouveau projet contribuera à l’extension et au renforcement de la production agricole intelligente face au changement climatique à Madagascar», a indiqué le directeur général de l’Usaid, Michèle Russell, lors de son allocution à l’ouverture de la réunion.
A noter que l’Usaid investit plus de 39 millions de dollars afin de lutter contre l’insécurité alimentaire ainsi que d’améliorer les pratiques et les moyens de subsistance à Madagascar depuis 2022.
Sera R.