Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par Frédéric Lambert, est en mission officielle à Madagascar jusqu’au 2 février. Elle a récemment rencontré la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ainsi que le ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Fontaine Andoniaina, dans le dessein de présenter le programme Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).
Le programme FRD repose sur trois piliers fondamentaux. Tout d’abord, il soutient la mise en œuvre de réformes politiques appropriées visant à résoudre les questions climatiques. Deuxièmement, il répond aux besoins d’assistance technique du pays en renforçant ses capacités. Enfin, la FRD offre un financement concessionnel à long terme, permettant ainsi au pays bénéficiaire de financer ses différentes actions climatiques.
Cette mission sera également l’occasion pour les équipes du FMI et du gouvernement malgache de suivre la mise en œuvre des repères structurels convenus dans le cadre de la quatrième revue du programme Facilité Élargie de Crédit (FEC). Les résultats de cette revue influenceront la décision de prolonger l’actuel programme FEC ou de conclure un nouveau programme.
Arh.