Le Congrès eucharistique national de l’Eglise catholique, aura lieu à Antsiranana du 23 au 25 août, avec pour thème le verset de l’Evangile selon Mathieu « Vous êtes tous frères, la fraternité pour guérir le monde. Vous êtes tous frères et sœurs ».
«Le message à transmettre sera donc inspiré de ce verset biblique. L’objectif est d’emmener les chrétiens à s’engager dans la voie la guérison spirituelle autour de «Fihavanana malagasy», a souligné Mgr Gabriel Randrianantenaina, évêque de Tsiroanomandidy et non moins secrétaire général de l’Union des Evêques, hier à Ambatoroka. A noter que ce congrès ne se déroule pas tous les ans à Madagascar. La première édition a eu lieu en 1934 tandis que la dernière en 2004, selon les informations.
«Les chrétiens doivent vivre de l’Eucharistie à travers l’eucharistie, l’éducation et les témoignages, la prière et l’adoration ainsi que le sacrément de pénitence», a ajouté Marc Benjamin Ramaroson, Archevêque d’Antsiranana. Des sujets de prières seront transmis chaque mois à l’ensemble des chrétiens, afin de leur permettre de s’unir dans la prière et d’en savoir davantage sur l’eucharistie.
Dans la foulée, ce congrès sera précédé de la rencontre nationale de l’Afafi-FET qui se tiendra également à Antsiranana. Plus de 200.000 chrétiens à travers le pays seront attendus à ce grand évènement. L’inscription a déjà débuté au niveau de chaque paroisse le 1er novembre 2023 et prendra fin le 28 avril.
Fahranarison