La Commission de l’océan Indien (COI) fête en grande pompe ses 40 ans d’existence, cette année. « Il nous a semblé important et utile, pour marquer nos 40 ans, de décréter 2024, année culturelle de la COI », dixit le professeur Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la COI, lors de la conférence de presse par visioconférence, hier à Maurice.
A cette occasion, la commission a donné un aperçu de son programme. A l’affiche, une dizaine d’activités mettant en avant les échanges artistiques et culturels entre les pays membres, à savoir les Comores, la France (au titre de La Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles. Dans ce sens, la COI organisera des concours, lancera des appels à proposition aux festivals, pour des subventions dans divers secteurs culturels et surtout la revue d’art et d’esprit de l’océan Indien intitulé «Do Not Touch» qui a pour mission de valoriser les talents des artistes de ces 5 îles et surtout de promouvoir les expressions artistiques.
Pour commencer, un concours de photographie au grand bonheur des passionnés de cet art, ayant plus de 18 ans, avec comme thème «Parce que chaque voix compte | Pour un rôle accru des femmes et des jeunes dans nos sociétés». La date limite de participation est fixée au 30 mars.
Des subventions
Selon le communiqué de presse relatif à ces événements, la COI soutiendra les opérateurs culturels de l’Indianocéanie grâce à une enveloppe globale de subventions de 1,8 million d’euros jusqu’en 2026. Du coup à partir de 20 février,
la COI lance un appel à propositions de subventions pour soutenir les festivals, foires ou autres événements culturels. Et le budget prévisionnel de projet proposé ne doit pas dépasser 10.000 euros.
Le 8 mars, elle célèbrera la journée internationale des droits de la femme en soutenant l’entrepreneuriat féminin dans le secteur touristique. En avril, elle proposera le 2e cycle de la mobilité «Alévini», un programme réservé aux opérateurs culturels. Un autre fonds est aussi réservé à la production d’œuvres numériques… sans oublier le concours littéraire, le prix Indianocéanie qui en est à sa 4e édition cette année. Les détails sont visibles sur le site officiel de la COI.
Holy Danielle