Les réformes prévues dans le projet de loi sur l’orientation générale du système éducatif, qui vient d’être adopté au niveau de l’Assemblée nationale, ne prennent pas effet du jour au lendemain.
«Il reste encore des procédures, en passant du vote de la proposition de loi au Sénat à son entrée en vigueur », a souligné hier le directeur général en charge de la Pédagogie au sein du Men, Andriamiakatsilavo Raoniherijaona.
« Ainsi, les épreuves pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaire (CEPE) se tiennent encore conformément au système éducatif actuel. Par ailleurs, cette proposition de loi ne prévoit pas la suppression du CEPE. Les élèves passeront ce premier examen officiel en classe de 6e pour finaliser le cycle primaire qui durera six ans au lieu de cinq depuis toujours », a précisé ce responsable.
Le CEPE programmé le 20 juin 2023
Dans ce sens, le Men a dévoilé hier le calendrier des examens officiels. Suivant le calendrier officiel, les examens du CEPE sont programmés le 20 juin 2023. Quant aux épreuves pour l’obtention du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), elles se tiendront du 3 au 6 juillet.
Les inscriptions s’étaleront du 23 janvier au 24 mars 2023 pour les épreuves du CEPE. Pour le BEPC, le dépôt de candidature se fera du 30 janvier au 31 mars. Les candidats auront donc deux mois pour préparer et déposer leurs dossiers.
Fahranarison