Cancer du sein : une sonde optique pour la détection précoce des ganglions sentinelles

Un nouvel équipement de pointe permettant de détecter précocement les métastases des maladies cancéreuses, dont le cancer du sein, sera bientôt utilisé à Madagascar. C’est une sonde optique, sous forme de stylet, mis au service du chirurgien pour détecter des ganglions sentinelles dans le cancer du sein, appelée « Le troisième œil du chirurgien ».
Ce fruit des recherches d’un Enseignement-chercheur malagasy, le Dr Rasata Ravelo Andriamparany, a été présenté hier à l’occasion de la Conférence inaugurale de la 8e édition des Doctoriales qui s’est tenue hier à l’Université d’Antananarivo. Un événement placé sous le thème « La recherche et l’innovation au cœur du développement ».
« Cet outil, le résultat des recherches que j’ai menées en Europe pendant 8 ans, a permis de sauver une centaine de milliers de patients en France. Nous avons un projet d’introduire cet équipement pour sauver des vies à Madagascar où la détection tardive du cancer du sein constitue la principale cause des décès dus à cette maladie », a souligné le Dr Rasata Ravelo Andriamparany.

Evidemment, cet outil complète les autres techniques de traitement existants pour réduire les mortalités dues aux maladies cancéreuses. Notre source insiste également sur l’importance du dépistage précoce à travers le simple geste d’autopalpation quotidienne des seins pour mieux traiter cette maladie et éviter les complications ainsi que les décès. « Le cancer du sein ne devrait plus tuer, sauf s’il est détecté tardivement », a lancé le Dr Rasata Ravelo Andri­am­parany. Notons qu’à Ma­dagascar, le cancer du sein représente la majorité des près de 20.000 nouveaux cas de cancer détectés par an.

Fahranarison

Partager sur: