Exploitation de carrière de pierres: 800 personnes en formation

«Madagascar regorge d’énormes richesses en matière de carrière de pierres qui peuvent être exploitées pour les travaux de construction routière dans le pays. Pourtant, ces richesses sont sous-exploitées, alors que nous disposons également de nombreux jeunes qui peuvent opérer dans ce secteur», a soulevé, hier, Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP).
C’est la raison pour laquelle ce département s’investit dans la formation de masse pour former des personnes qualifiées dans ce domaine. L’initiative a commencé au niveau de la carrière d’Antohibe (Ambohidratrimo), où 800 personnes seront formées pour devenir des professionnels dans l’exploitation d’une carrière de pierres.
La formation touche trois types de métier, à savoir le cassage, le taillage et le posage de pavé. Le numéro un METFP a procédé hier au lancement officiel de ce programme de formation sur ce site, en présence de Johny Rakotoarisoa, député élu à Ambohidratrimo, et du maire de la Commune d’Ambo­hidratrimo. Une formation des formateurs au profit de 41 formateurs a précédé cette initiative. Ces derniers ont reçu leur certificat de fin de formation lors de la cérémonie d’hier.
Chacun d’entre eux va former et assurer l’encadrement d’une vingtaine de personnes pour suivre de près chaque bénéficiaire de la formation. «Le METFP entend conclure des partenariats avec le ministre des Travaux publics et le Gouvernorat dans chaque région afin de prioriser ces jeunes dans les projets de construction de routes en pavée et de promouvoir leur insertion professionnelle à l’issue de leur formation», a assuré Lalatiana Ratokondrazafy, ministre du METFP.

Fahranarison

Partager sur: