Journée des zones humides: sensibiliser les grandes villes

Comme à l’accoutumée, Madagascar a célébré hier la Journée mondiale des zones humides placée sous le thème «Zones humides, garantes de la vie». Pour cette année, le lac d’Ano­silava, de la commune rurale d’Ambatolampy Tsimaha­fotsy, district d’Ambohi­dratrimo (Analamanga), a été choisi comme lieur de célébration, sous l’égide du ministère de l’Environne­ment et du développement durable (Medd) ainsi que celui de la Pêche et de l’économie bleue.
«L’objectif est de sensi­biliser les grandes villes à l’importance des zones hu­mides, face aux inondations à titre d’exemple», a indiqué le secrétaire général du Medd, Fidiniaina Moise Rasamoelina. Pour marquer cet événement, des activités de reboisement ont été menées autour du lac tout en l’approvisionnant en alevins.

21 sites Ramsar
Sur les 2.414 sites de zones humides de la planète inscrites dans la liste Ram­sar, 21 (0,89%) se trouvent à Madagascar, occupant une surface de 2.147.911 hectares, a fait savoir hier le Medd. A citer le Parc national Tsimanampetsotse, premier site Ramsar à Mada­gascar), la Barrière de corail de Nosy Ve Androka, le Complexe des lacs Ambon­dro et Sirave dans la commune rurale de Belo-sur-Mer, les zones humides de Sahamalaza ainsi que le parc de Tsarasaotra et parc d’Alarobia, seul site Ramsar privé du pays. Celui de la baie d’Ambaro (région Dia­na) est le 21e et dernier site classé en 2020.
Les zones humides permettent de réduire les inondations et d’atténuer les sécheresses. Elles protègent également les côtes des conditions météorologiques extrêmes comme les cyclones et absorbent naturellement le carbone.

Sera R.

Partager sur: