Une délégation malgache conduite par la ministre des Affaires étrangères (MAE), Rafaravavitafika Rasata, assiste actuellement au troisième forum ministériel de l’Union européenne (UE) pour la coopération dans l’Indopacifique à Bruxelles (Belgique).
Rassemblant plusieurs ministres des pays de l’UE et ceux des pays riverains des océans Indien et Pacifique, la rencontre est axée sur la coopération politique relative aux enjeux et défis de l’Indopacifique liés à l’économie, l’environnement, la géopolitique et la sécurité maritime. Les deux premiers forums se sont tenus à Paris en 2022 et à Stockholm l’année dernière.
«Cette plateforme constitue une excellente occasion pour Madagascar d’asseoir sa position sur l’Indopacifique dans la mesure où la Grande île détient une place géopolitique importante dans cet espace», a indiqué le communiqué du MAE hier.
Rafaravavitafika Rasata a ainsi eu l’occasion de participer à un panel de discussions sur le thème «La transition verte : générer un futur durable». En effet, Madagascar est classé troisième parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique dans le monde.
«La Grande île est d’ailleurs le premier pays reconnu par les Nations unies comme victime d’une sécheresse extrême due au changement climatique», a précisé le MAE.
«Il est grand temps d’accélérer la mobilisation effective de 100 milliards de dollars par an de financement climatique pour les pays en développement jusqu’en 2025», a indiqué la ministre durant sa prise de parole, soutenant que des efforts devraient être coordonnés pour un «meilleur accès au financement climatique». Dans ce registre, la création d’un dialogue d’experts techniques ou de groupes de travail s’avère également nécessaire pour assurer le suivi des décisions.
T.N