L’équipe de Christian Andrianseheno (Racle), a pris part à la Grande finale de l’édition 2024 de la Passion pétanque française (PPF) Tour en fin de semaine. Une grande première, mais réussite pour le bouliste malgache, à titre personnel.
Il a failli louper la Grande finale de cette saison, n’ayant pas obtenu les points suffisants, pour figurer en bonne place au classement général. Mais, au fur à mesure de la constitution des équipes, racle était devenu capitaine contre toute attente. Cela lui a permis de choisir ses coéquipiers dans une liste des sélectionnables arrêtée par les organisateurs.
Un coup de chance qu’il a bien saisi. En effet, il a décidé de se passer de vieux briscards au profit de la jeune garde de la pétanque hexagonale, en l’occurrence Théo Hergert et notamment Yaniss Seboussi, champion d’Europe des jeunes et un franc-tireur. Et, la mayonnaise entre l’expérience de Racle et le talent de ses deux coéquipiers, a pris. Et ce malgré leur statut d’outsider sur le papier eu égard à leur valeur total de 44 points par rapport à d’autres crédités de plus de 100 points.
En plein dans le mille
Le trio a mal débuté la compétition samedi, en enregistrant une défaite d’entrée contre l’équipe Durk, favorite de sa poule. Mais, la bande à Racle est une bonne combattante. Après avoir tiré les leçons de ce revers, elle s’est surpassée ensuite en gagnant cinq victoires de suite.
Les trois boulistes ont débuté leur performance, lors de la phase de groupe en remportant les deux rencontres restantes. Ils ont ensuite disputé un match de barrage contre l’équipe Dubois, dans laquelle se trouve l’autre Malgache, Lahatra Randriamanantany, qui est également classé deuxième exæquo avec un troisième succès à la clé.
En quarts de finale, Racle et sa bande ont de nouveau fait tomber une équipe mieux cotée qu’eux, celle de Zigler sur un score sans appel de 13-1. Cette quatrième victoire d’affilée de l’équipe de Racle, a confirmé la montée en puissance de la
triplette qui a balayé le trio mené par Claudy sur le score sans appel de 5-13.
Et voilà que pour la première fois, Racle atteint la finale de ce tournoi internationale de haut niveau, après quatre tentatives qui se sont soldées par deux places de demi-finalistes.
Naisa
– Quart de finalistes :
1- Equipe Durk
2- Equipe Andriantseheno
– Phase de poule :
1-Equipe Durk-Equipe Andriantseheno : 13-9
2-Equipe Andriantseheno-Equipe Montoro : 13-6
3-Equipe Andriantseheno-Equipe Dubois : 13-9
– Barrages :
Equipe Andriantseheno-Equipe Dubois : 13-5
– Quarts de finale :
Equipe Andriantseheno-Equipe Zigler : 13-1
Equipe Bonetto-Equipe Rocher : 13-2
Equipe Rizzi-Equipe Molinas : 13-12-
Equipe Claudy-Equipe Durk : 13-11
– Demi-finales
Equipe Andriantseheno-Equipe Claudy : 13-5
Equipe Bonetto-Equipe Rizzi : 13-6