Quatre artistes contemporaines de la scène française, sont nommées à la 8e édition des « Prix Aware pour les artistes femmes », dont Malala Andrialavidrazana. Les lauréates du « Prix d’honneur » et du « Prix nouveau regard » seront connues le 7 mars.
«Les prix Aware pour les artistes femmes, ont été créés en 2016 dans le but de remédier au manque de parité des récompenses et prix d’art contemporain. Si la situation s’est améliorée ces dernières années, notamment pour les artistes émergentes qui bénéficient aujourd’hui de dispositifs d’aide, de promotion et de visibilité plus nombreux, les artistes femmes restent toujours largement sous-représentées parmi les artistes célébrés», rapporte un communiqué.
La gagnante du Prix d’honneur, attribué à des artistes femmes ayant plus de 40 ans de carrière, se verra notamment remettre une dotation financière de 10.000 euros. Récompensant une artiste en milieu de
carrière, le Prix nouveau regard comprend une résidence à New York et une exposition monographique en France.
Figures
Née en 1971 à Antananarivo, Malala Andrialavidrazana est un nom soyeux de la scène contemporaine. L’artiste vit aujourd’hui à Paris, mais son art l’emporte aux quatre coins du globe. Elle a décroché son diplôme d’architecte à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette en 1996, grâce à son mémoire portant sur les «Espaces et Rituels Funéraires à Madagascar».
Une dizaine d’années plus tard, elle débute sa carrière d’artiste tout en élargissant ses enquêtes sur les pratiques funéraires malgaches à travers différentes séries de photographies. Ce qui lui a permis de remporter le Prix HSBC pour la Photographie en 2004.
Depuis 2015, Malala Andrialavidrazana travaille principalement sur la série «Figures», un subtil mélange de fragments d’atlas, de cartes postales, de billets de banque, de pochettes d’albums, de timbres, de drapeaux et d’images diverses issues de documents d’archives ou de livres historiques. A travers ce processus numérique unique en son genre, l’artiste propose une nouvelle manière de s’approprier l’histoire.
Joachin Michaël