Le «Tiokamena» ou tempête de sable rouge, un phénomène climatique, sévit de nouveau dans l’Androy, en fin de semaine, selon une publication du gouvernorat de cette région sur son site. Il s’agit d’une autre menace permanente pour la sécurité alimentaire de cette partie de la Grande île, déjà victime de la sécheresse, alors que 20% de la surface seulement sont cultivables.
«Il est important de prendre des mesures et d’agir dès maintenant pour prévenir les conséquences de ce phénomène auprès des habitants de la région qui ne vivent que de culture et
d’élevage», a lancé un habitant du district d’Ambovombe, joint au téléphone hier. Il a souligné ensuite que presque 60% de cette surface cultivable sont touchés actuellement par ce phénomène dont l’ampleur ne cesse de s’accroître depuis le mois d’octobre 2020.
Du coup, cette situation amplifie l’exode des habitants dans des zones concernées, vers les grandes villes, notamment les jeunes. Pour le moment, le gouvernorat de l’Androy déploie des engins pour désensabler les routes, notamment celle reliant Amboasary et Ambovombe. De son côté, l’entreprise Colas poursuit la réhabilitation de la RN 13 tout en procédant également au dessablage des routes.
Sera R.