Du 4 au 10 février, la ville de Dakhla accueille le Raid solidaire Sahraouiya 2024, une compétition sportive et humanitaire réservée aux femmes, avec la participation des étudiants malgaches.
Cette 10e édition est placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI et organisée par l’Association Lagon Dakhla. Huit étudiantes africaines, originaires du Rwanda, du Ghana, du Cap-Vert et de Madagascar, seront de la partie. Ces jeunes femmes sont venues représenter l’AMCI, qui œuvre pour le renforcement des liens entre le Maroc et les pays africains à travers la coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé et du développement.
Le Raid solidaire Sahraouiya est un événement unique en son genre, qui allie sport, solidarité et découverte. Pendant une semaine, les participantes, venues de différents pays et horizons, relèvent des défis sportifs variés (Boot camp, canoë, run & bike, trail, course d’orientation VTT) dans des paysages époustouflants, entre l’océan Atlantique et le désert du Sahara.
Mais le Raid n’est pas qu’une simple compétition. C’est aussi un moyen de soutenir des causes humanitaires et de promouvoir l’émancipation et l’autonomisation des femmes. En effet, chaque binôme représente une association de la société civile, qui bénéficie d’un don à l’issue du Raid. Par ailleurs, le Raid encourage la coopération et le partage entre les participantes, qui doivent rester solidaires tout au long de l’aventure.
Naisa